Chap. 1 – 2: Introduction

 L’hybride-timer.

Performante, robuste, économique et « mythique », la petite sœur de la 205 T16 a séduit plus d’un passionné. De l’étude à la réalisation, genèse d’une préparation moteur « open source[1]« .

 

1.  Préambule.

Figure_01Figure 1: vue d’ensemble du projet ou le carbone s’est invité.

Si dans le domaine informatique les projets « open source » sont nombreux, cela l’est nettement moins dans le domaine de la préparation automobile où les motoristes autrefois surnommés « les sorciers » gardaient leurs secrets. Cet article résume la préparation « hybride » d’une youngtimer. Oui, hybride dans le sens où certaines pièces proviennent de la gamme PSA (Zx, 306, 309, 405). Tout ce qui a été étudié, calculé, fait et testé est mis à la disposition de la « communauté ».

 

2.  Contexte et périmètre.

 La 205 a servi de base à un grand nombre de préparations allant de quelques chevaux supplémentaires à des moteurs de plus de 450 chevaux[2]. Dans notre cas, l’objectif est une préparation routière (pas de « Swap »[3]) relativement discrète auditivement comme visuellement. Capot fermé, rien de visible excepté en second plan (radiateur). Capot ouvert, les différences visibles devront pouvoir être visuellement rétablies à l’origine rapidement. Coté châssis le budget de 2000€ permettra de revoir les trains roulants comme l’amortissement ainsi que le freinage (point faible).Coté moteur le budget est de 3000€.Enfin la voiture doit passer le contrôle technique sans problème.


[1] Projet dont toutes les informations, codes et autres données sont partagées avec la « communauté ».

[3] Terme anglais désignant le changement d’un moteur d’origine par un autre plus puissant.


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