Chap. 10: Etude chassis, trains et freins

10  Quoi pour combien ?

En tant que passionné on est tenté d’améliorer les performances dynamiques de sa voiture mais sommes souvent freinés par notre budget. On se focalise alors souvent sur la préparation moteur au détriment de la préparation châssis. Le plus important étant d’avoir une voiture homogène, il est alors judicieux d’avoir une approche globale de tout ce qui pourrait être fait (dans le contexte que l’on s’est fixé) de sorte à choisir le meilleur rapport prix -performance. 

       a.   Etude châssis.

 Si l’approche avait été affinée jusqu’au bout, on aurait organisé plusieurs jours d’essais, maintenu constantes les conditions (météo, état de la route, du pilote…) et réalisé un plan d’expérience pour déterminer le gain (en secondes/km) de chacune des options châssis possibles (freins, trains, amortisseurs…). N’en ayant pas les moyens, ces modifications se sont faites en fonction de l’expérience technique et des opportunités à trouver des pièces « à bon prix ». 

       b.   Allègement châssis.

 C’est l’option la plus intéressante pour le rapport coût – amélioration rapport poids / puissance. Elle permet de gagner jusqu’à 120 kg environ pour un prix dérisoire (étude[1] réalisée par JSO). C’est forcément par cette option qu’il faut commencer une prépa. Une synthèse est disponible en Annexe n°7.

        c.   Trains roulants.

La 205 a quelques défauts tel qu’un train arrière pas très « callé » lorsqu’elle est en appuie. Nous avons donc monté un train arrière de 309 GTI (en lieu et place) pour un coût d’environ 300€ (remise en état comprise). Le train avant a reçu des élargisseurs de voie[2] de 16 mm (nécessaire pour les freins) ce qui équivaut en largeur à un train de 309 GTI. Pour être mieux suspendu, 4 amortisseurs Bilstein B6 et deux ressorts courts (-30mm) ont été ajoutés, soit 600 €[3]. Une barre anti-rapprochement est un très bon rapport performance – prix car d’occasion elles ne sont pas chères (30€). On changera les silentblocs de trains dès les premiers signes de fatigue toujours pour la même raison.

        d.   Freinage :

 C’est le Tallon d’Achille de la 205. Il est peu puissant et encore moins endurant. Ils ont été remplacés à l’avant par des disques de Æ 288 mm (Xantia[4]), étriers Brembo[5] 4 pistons, maitre-cylindre[6] et vase d’expansion [7] le tout de 406 V6. A l’arrière les freins sont conservés mais les plaquettes remplacées par des Ferodo DS2500[8] pour équilibrer le freinage avant – arrière. Toujours pour être homogènes les durites ont été remplacées par des « type aviation[9] » et du liquide de frein ferodo[10]. Le budget freinage s’élève à 900€. Le budget châssis se monte au total à environ 2000€. 


[2] Ref GT2I : PAK-EL-PEUPL 63€ (écrous et goujons inclus).

[4] Xantia ph1 ou ph2 Ref PSA : 4246T8remplacé par RP4249H1 60€ sur Oscaro.

[5] 4401C0 (Droit) et 4401C1 (Gauche) ; 400€ (Le bon coin).

[6] Ref PSA : 40601J7 ; 70€ sur Osacro.

[7] Ref PSA : 463581; 47€

[8] Ref GT2I : F-CP558H; 83€

[9] Goodridge Ref GT2I : G-VK2004; 27€; G-VK2005; 27€ et G-VK2121; 29€.

[10] Ferodo 5.1 ref GT2I : F-RACING-DOT5-1; 13€.


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