Commentaires

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46 commentaires sur “Commentaires

  1. Et bien, sacré beau travail, dis donc. Finalement le reprog du boitier a été faite chez RPM? bravo, bon choix 🙂 ce sont des gens sérieux et compétents.
    Tu passe me la montrer cette auto, un de ces jours?

    Yves

  2. Coucou Sébastien,
    hey super top profféssionnelle ce cite bravo!!! Suis très fière de mon frère vraiment!
    Même si je ne comprends rien en voiture je crois que je vais aller m’acheté une rien que pour téster ton site..; )
    A très bientôt j’éspère
    bizoouu

  3. Que dire ?un boulot de dingue des competences exceptionnelles pour un amateur un site detaille qui permet de partager les experiences et surtout une amitie indefectible ….jai essaye cette belle auto et ..un pied grandiose homogene ca freine fort ca tient ca pousse un jouet diabolique pour les petites routes de chez nous et une seule envie lui mettre un arceau et prendre un depart de speciale …et la prochaine c est quoi ?

  4. Site réalisé pour les passionnés (mais pas que), par un passionné, et c’est rien de le dire!

    Un travail d’ensemble à la hauteur de la qualité de ce site, c-à-d riche, qualitatif, et rondement mené.

    Il me plairait beaucoup de voir le résultat final en direct live (explications autour de l’auto + essais).

    Pour répondre au commentaire précédent, il semblerait, mais c’est encore officieux alors ne le répétez pas please, que la prochaine soit une Quattro S1!

    Si c’était le cas, Seb deviendrait mon idole!

    See U

  5. Superbe site très intéressant, bravo pour tout le travail que tu as réalisé et la passion que tu nous partages !!!
    C’est trop bon de lire toutes ces infos, elles vont m’être utiles pour la préparation de ma GTI que je projète d’attaquer l’année prochaine.

    Merci et bonne continuation !!!

    @+

    Fred.

  6. Impressionné par la qualité du travail réalisé! C’est du gros gros travail, tant par l’étude, la recherche et le résultat obtenu. Le moteur après avoir visionné cette vidéo, est une absolue réussite, c’est plein partout et la boite m’a tout l’air d’être un régal !!!! Impressionné, je n’ai pas d’autres mots, sinon, BRAVO! Je dois bien avouer que l’idée de me faire préparer le même moteur me titille l’esprit…. 🙂

  7. C’est sérieux et très bien fait, effectivement ça donne envie de virer ce débitmètre 🙂
    Peut-être juste une petite correction: la boite de 205 Gentry (et sans doute de CTI) a un étagement plus « écarté » que ses soeurs (11×38, 20×27, 25×32, 31×31, 37×28).
    J’ai retenu les mêmes rapports que vous mais me suis limité au pont de 16×63 car je fais quand même pas mal de route avec.

  8. Un montage réfléchi,un travail de qualité et un montage soigné.
    Le résultat est à la hauteur de tout ça!
    Bravo et merci pour toutes ces Infos utiles.

    J’ai un montage similaire mais pour de la piste donc moins de contrainte.carbu inside 🙂

  9. Je n’ai pas encore fini de visiter ton site… mais je te tire mon chapeau car c’est passionnant, et cela reflete bien ta passion pour ta voiture et ton soucis du détail (+5 pour la comparaison de ta prépa à d’autres car c’est l’un des buts, +10 pour garder de la fiabilité de ce ce que j’ai vu). Site nikel, propre et sobre comme ce que tu fais.
    Mais j’ai une question: as-tu pensé à retravailler le chassi et à l’allèvemenent? par exemple, à riveter le? je serais curieux du résultat 😉
    en tout cas, sacré boulot que je t’envie !!!!!

    • Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour répondre à ta question j’ai investigué le sujet au chapitre 10.
      Souhaitant que les modifications soient peu visibles au vu l’usage fait, j’ai renoncé à l’arceau.
      Cependant après avoir fait cette prépa j’ai vu dans un magazine (« Japan Experiance » ou « Auto Works » ) une japonaise faite ainsi. C’était très « propre » au vu des photos. De plus selon l’article cela permet une grande rigidité car cette technique ne change pas l’état matière contrairement à la soudure.
      Je pense que c’est une bonne solution et en tout cas d’un bon rapport prix performance.

      Au plaisir et bonne soirée.

  10. Hello prepa205gti,

    Bravo pour la qualité du taff et la clarté des infos, c’est vraiment du super boulot.
    Je suis en train de réaliser le même projet que toi mais je bute sur un problème, le faisceau de zx volcane est introuvable.
    Sais tu si il y a une autre alternative ?

    Merci et à te lire

  11. Bonsoir Snatch,
    Effectivement le faisceau de ZX volcane devient de plus en plus difficile a trouver. J’ai trouvé le mien sur le bon coin.
    Je te conseil vivement une injection de type pression & régime. Pour ce faire je t’invite a consulter sur la rubrique Annexes => Annexe_01_gestions_et _moteurs_PSA.xls
    Dans ce fichier filtrer la rubrique « Principe de mesure du débit d’air » en ne sélectionnant que « Capteur de dépression à l’admission ».
    Tu y trouvera tous les véhicules (jusqu’à une certaine date) qui avaient une gestion moteur de ce type.
    La Bosch Motronic MP3.1 (ZX volacane) étant celle demandant le moins de modification d’adaptation pour une 205 GTI.

    Bon courage

  12. Merci du conseil, donc un faisceau accessoires moteur et le faisceau calculateur pourrais très bien provenir d’une 106 xsi 1.4 non cata par exemple ? Ce qui signifie qu’il faudrait y greffer entre autre un fil pour le capteur de pression d’huile.

    Autre question,

    Figure 52 tu expliques que le relais double et le potentiomètre de CO sont cachés, aurais tu des photos de ceux ci ?
    Car d’origine je ne vois pas où est situé ce potentiomètre (mis à part celui de position du papillon) et quelle cosse vient s’y brancher.

    La partie électricité est extrêmement compliqué pour moi car je n’ai que peu de connaissances.

    Merci de ton aide

  13. Bonsoir Snatch,

    Avant de choisir de choisir le faisceau moteur je vérifierais plusieurs points:

    – La longueur du faisceau car sauf erreur le calculateur de la 106 est dans le compartiment moteur et donc le faisceau sera trop cour pour mettre le calculateur dans la boite a gant de la 205.

    – La fixation des capteurs du nouveau faisceau car cela peut nécessiter plusieurs adaptations mécanique.

    – Le motoriste qui fera la cartographie est t il en mesure d’intervenir sur l’EPROM du calculateur pour la reprogrammer (passage au banc)?

    En annexe 10 tu retrouves le faisceau moteur modifié. Les deux connecteurs marron sont ceux de la boite a gants. Rien n’est modifié en amont de ces connecteurs (direction « habitat »).
    Le connecteur nommé « tableau de bord » est quasiment inchangé excepté le fil jaune.
    Le connecteur nommé « fonctionnement moteur » est a modifier conne décrit.
    Le faisceau calculateur ZX est non représenté car il n’a pas été modifié.

    Concernant la figure 52, je n’ai pas plus de photos mais j’ai modifié la légende pour qu’elle soit plus explicite.

    Le potentiomettre de CO n’existe pas sur le 205.

    Si l’électricité auto n’est pas ton fort je te conseil de rester sur une faisceau de ZX volcane. Tente ta chance dans les annonces rallye de site comme Mikado: http://www.mikadoracing.com/

    Bonne continuation

  14. Bonjour prepa205GTI,

    J’ai eu réponse à mes questions, merci bien. Je vais tenter de trouver un faisceau de ZX volcane 1.9, avec le temps je devrais y arriver.

    Par contre pour le calculateur, pourquoi est ce qu’un motoriste devrait intervenir puisque c’est une gestion MP3.1 (dixit le fichier excel) et donc la même que sur la ZX volcane ?

    Dernière question, as tu une référence ou un diamètre ou ce qui s’en rapproche concernant le radiateur d’huile ? Sur ta photo il est neuf et pas du même diamètre que d’origine.

    Merci et à te lire

    Snatch

  15. Bonsoir,

    Si la mécanique du moteur n’est pas changée alors tu restes dans la configuration d’un moteur de ZX Volcane car la mécanique est la même que la 205 GTI (car particulier). En revanche si la mécanique est modifiée (préparation moteur) ou si la gestion provient d’un autre moteur alors il faut une reprogrammation pour s’adapter a la « nouvelle » mécanique: cartographie injection et allumage (le cas échéant).

    La puissance étant en hausse de 30% dans mon cas, je’a revu le refroidissement de l’huile.
    Il d’agit d’un 10 ou 13 rangée trouvé, de mémoire c’étair un Kit sur Ebay et comparable a celui ci:
    http://www.oreca-store.com/pack-eco-radiateur-d-huile-10-rangees.html
    Je ne suis pas en mesure de retrouver la facture dans l’immédiat pour de donner la référence exacte.

    Bonne soirée

  16. Merci de tes éclairages, j’ai enfin trouvé un calculateur de ZX volcane 1.9i donc un problème de moins.

    A quel préparateur avais tu fait appel pour le taillage de l’arbre et la préparation de la culasse ?

    Merci

  17. Ah et une dernière question après j’arrête, es tu sûr que le plan de la bride d’adaptation est correct ? Je l’ai envoyé à un tourneur par mail, j’ai reçu la pièce aujourd’hui, le boulot est superbe mis à part les 4 trous qui sont censés s’accoupler au boitier papillon, malgré le respect scrupuleux des côtes ils ne tombent pas en face, donc inutilisable et j’avoue être bien blasé…
    De plus, quel est l’utilité de fraiser les 4 trous ? Cf coupe 2-2 le trou plus gros de 4×3

    Merci et à te lire

  18. Bonjour,

    Pour l’arbre a came je suis passé par Biotteau (74).
    Pour la bride j’ai du ajuster deux des 3 trous coté plénum car la prise de cote était difficile (trou a 120°. Je n’ai pas eu de problèmes avec la 4 trous du papillons. Les 4 lamages sont les mêmes que celui du plenum de la 306S16, si accueillent les 4 goupilles élastiques fendues.

    Bonne journée

  19. Hello,

    Merci pour tes précisions, concernant ton boitier d’eau de ZX, il y a 3 sondes, la verte remonte l’info au calculo pour ajuster la richesse, la bleue remonte l’info au TBD, mais quelle est l’utilité de la marron ?

    Bonne journée

  20. Bonsoir,

    L’annexe n° 10 est faite pour répondre a vos questions. L’avez vous lu ? Il est fort peu probable que le faisceau (couleur de fil ) ait évolué car produit peu de temps.

  21. Bonsoir et merci de nous faire partager cette prépa.
    J’ai moi aussi une question, j’ai bien lu mais je ne trouve pas ma réponse. Apparemment vous gardez le volant moteur d’origine mais qu’en est il du capteur PMH ? Car en enlevant l’allumage d’origine il faut installer un capteur PMH et donc un volant moteur avec cible PMH.
    Merci de m’éclairer
    Cdlt

  22. Bonsoir,

    Ma base moteur est un XU9JAZ (1L9 catalysé). Il partage bon nombre de pièces avec la ZX Volcane dont le volant moteur, la position et la fixation du capteur de PMH dans le carter de boite de vitesses. J’ai ainsi pu implanter la gestion de ZX qui travaille dans la même configuration de la ZX Volcane d’origine.

    NB: Le capteur de PMH de la 205 GTI a le même encombrement que la ZX mais je ne sais pas s’il sont exactement les mêmes sur un plan électronique. J’ai donc choisi de réutiliser le capteur de ZX.

    En espérant avoir répondu à votre question

    Bon courage.

  23. Bonjour,

    Voila tout le problème, car votre voiture est une 1.9 122CV et non une 1.9 130CV, me concernant j’ai bien la 130CV.

    Mon faisceau de ZX 1.9 est un non catalysé, puis je le monter sur une 205GTI qu’elle soit catalysée ou non ?
    Donc si je met un volant moteur de 122CV et un capteur PMH sur la prise du faisceau de ZX (non présent d’origine sur la 130CV) pensez vous que cela fonctionnera ?

    Merci

  24. Bonjour,

    Le faisceau « globale » est composé de plusieurs « sous-faisceau » (faisceau démarreur, éclairage…). Vous pouvez conserver ces derniers mais pas le faisceau calculateur. Le calculateur 130 ch est analogique. Le calculateur de ZX est analogique, caractéristique nécessaire pour pouvoir faire une prépa dans le règles de l’art (reprogrammation).
    Par conséquent j’ai repris le faisceau calculateur de la ZX car, le faisceau moteur 122ch n’est pas le même que celui de la ZX.
    En conclusion: prendre calculateur ZX + son faisceau calculateur + volant moteur de ZX ou 122ch et ça marche (en n’oubliant pas de brancher le tuyau calculateur de la dépression d’air au collecteur l’admission.

    NB: Tout est décrit en annexe n°10

    Bonne journée

  25. Salut super projet bien réfléchi et très très propre,j’aurais une petite question.
    J’ai actuellement une configuration similaires à la votre, gestion zx, Rv de 11,6,aac typé circuit, 4en1…, j’ai ce montage depuis quelques années et j’aimerais repassé sur un aac routier sportif plus adapté à ma nouvelle utilisation, balades et quelques sorties circuit occasionnel. Quel son les caractéristiques de votre aac ?ou quel profil pouvez vous me conseiller ?

    Merci d’avance

  26. Bonjour,

    L’arbre à came provient de chez Biotteau (74) qui, historiquement, à une grande expérience en moteur TU et XU. Je l’ai acheté d’occasion à un copain je ne saurais te donner ces caractéristiques. Je pense qu’il est encore commercialisé.

    Bonne jourrnée

  27. Salut, un site très complet j’ai appris beaucoup de chose. J’ai pour projet de monter une gestion programmable Sybele C5 sur une 205 GTI 1.6L de 89′. J’ai quelques questions que je me pose avant de réunir le matériel nécessaire.
    Au niveau du boitier papillon sur ma 205 GTI 1.6L, est-ce qu’il est impératif de monter un de 306 S16 ou est-ce qu’il n’y aura aucun problème avec le potentiomètre de série ? J’ai également une deuxième question, au niveau du capteur inductif pour le PMH. J’ai un volant moteur de 1.6L qui ne sont pas équipé de ce capteur, l’information qui va au calculateur vient de l’allumeur, avec votre gestion boch, comment avez vous pris l’info du PMH ? Une cible phonique ferai l’affaire j’imagine ?
    Enfin, la gestion sybele est vendu avec une sonde de température d’air, il faut que je l’implante dans la pipe d’admission ?
    J’ai vue une dernière chose, sur votre gestion, vous avez un capteur sur la pipe d’admission qui marche par depression. Sur une Sybele, il ne me semble pas avoir vue ça, je me demandais pourquoi ?

    Désolé de toutes ces questions 😛

    Passez une bonne journée.

  28. Bonjour,
    S’agissant du boitier papillon, celui de la 306 S16 n’est pas obligatoire mais le gain en puissance est substantiel qui plus est si le débitmètre d’origine est supprimé.

    Concernant le potentiomètre du papillon il est nécessaire de vérifier son état mécanique et électrique. Indique-t-il les bonnes valeurs de résistance dans les différentes positions ? Cela est important car dans le cas contraire la cartographie sera faussée : Comparer le prix de ce capteur avec le prix d’une cartographie. Dans le cas d’un montage sur boitier papillon de 306 S16 une adaptation est nécessaire (figure 24, 25 et 26).

    Pour le capteur de PMH j’utilise le système d’origine des 205 GTI catalysé ou ZX Volcane : Il y a une cible sur le volant moteur (sorte de créneaux a côté des dents du démarreur). Le PMH est situé sur le créneau double (voir figure 13). Le capteur fixé (comme d’origine) sur la boite de vitesse. Je ne connais pas d’application de cible phonique dans de domaine de la motorisation. En revanche je sais qu’il y a des applications avec des cibles optiques mais ne maîtrise pas le sujet. La gestion Sybel n’a pas de cartographie d’allumage ? Posez leur la question, que proposent t ils ?

    Concernant l’implantation de la sonde de température de l’air le mieux serait de l’implanter au plus proche du collecteur pour être représentatif de la réalité. A ajuster en fonction de la complexité de réalisation est des moyens à disposition.

    Ma gestion moteur fonctionne notamment avec la dépression d’air au collecteur d’admission (figure 23). Le capteur est dans le calculateur et est relié par un tuyau au collecteur. Je suppose que la Sybel C5 est de type P & n (voir chapitre 3) car les gère les moteurs turbo aussi. Je vous conseillerais simplement de confirmer avec Sybel que les accessoires qui doivent se brancher dessus sont compatibles. J’ai cru comprendre qu’ils gèrent un allumage gemo-statique ce qui n’est pas le cas des 205 GTI non catalysées.

    En espérant avoir répondu à vos questions.

    Bonne continuation.

  29. Bonjour,

    En cours de prépa légère sur une 1,9 j’aimerai savoir quel est l’ écart entre le piston au PMH et les soupapes ? Vous indiquez avoir raboté 2,27 mm, ceci avec des pistons d’origine ?
    Je vais monter un AAC dont les levées seront de 11,95, si je rabote de 1mm est ce que c’est jouable, l’écart entre piston et soupapes sera-t-il encore suffisant pour ne pas souffrir ?

    Merci d’avance de votre réponse !!!

  30. Bonsoir,
    Désolé pour la réponse tardive.
    Si je comprends bien vous souhaitez connaitre la garde à la soupape.
    A votre question je répondrais pourquoi raboter 1 mm?
    Ce n’est visiblement pas une valeur préconisée (par le fabriquant d’arbre à came par exemple), sinon vous ne vous poseriez pas la question. Habituellement on choisit un rapport volumétrique (Rv) et en découle par calcul la hauteur de rabotage (Voir chapitre n°5).

    En revanche ce qui serait raisonnable de faire sur un plan métrologique c’est un montage à blanc avec le nouvel ACC et de la pâte à modeler sous les soupapes. Caler l’ACC comme préconisé puis faire tourner le vilebrequin d’un tour à la main. Re démonter la culasse et mesurer l’épaisseur de la pâte à modeler.

    Dans votre cas ce devrait passer mais tout dépend de la marge de sécurité que vous voulez vous laisser.
    Bien évidement dans tous les cas il faut garantir qu’il y ait pas d’affolement de soupape ce qui n’est pas le cas sur des « prépa légère ».

    Bonne continuation

  31. Re bonjour,

    C’est bien le fabricant de l’arbre à cames qui me préconise le rabotage de 1mm pour conserver le couple et la puissance entre 2000 et 6000 tours comme je le souhaite. Donc effectivement, je me posais la question de la garde aux soupapes…
    Personne n’est capable de me donner ce renseignement pour savoir si je peux me permettre de supprimer ce millimètre de culasse ou pas. Je n’ai pas d’atelier pour jouer à la pâte à modeler, et je n’ai pas les compétences pour m’amuser à cela malheureusement.

    Si vous avez du nouveau, je suis naturellement preneur, et je vous en remercie d’avance !

    Laurent

  32. Bonjour,

    Si le fabriquant d’ACC est sérieux il y a pas de question à se poser, il faut raboter 1mm.

    Je vous conseille néanmoins de vous assurer de 2 points:

    Premièrement: l’ACC convient t il pour toutes les versions de GTI? En effet les pistons sont différents entre les versions catalysés et le versions non catalysés ce qui change la garde à la soupape (la version catalysé à une garde à la soupape plus grande). Cela dit la grande majorité des GTI française est non catalysé, il est donc fort probable que l’ACC soit pour une version non catalysé, dont pas de soucis.

    Deuxièmement: Assurez vous que la culasse n’a pas déjà été rabotée. Si cela à été fait dans les règles de l’art un poinçon doit être apposé sur la culasse (Voir Revue Technique Automobile).

    Au plaisir

  33. Bonjour, super réalisation, on voit le travail de professionnel, j’ai une petite question : je suis en train de mettre le faisceau de ZX VOLCANE dans ma 205 GTI 1.9L j’ai repris votre Schéma qui est très bien fait
    – le numéro 46 ce branche sur le + ou le – démarreur ?
    -Quelle est le fil qui part du double relais au fil 46A

    Bonne route et merci pour votre site.

  34. Bonjour,

    Le fil n° 46 se branche sur le + du démarreur
    Il y a une épissure (à créer de mémoire) qui relie le fil rouge, le fil bleu (46) et le fil rose (46A)
    Le fil 46 A relie une sortie du relais double au connecteur marron au travers d’un composant (dessous le relais double)

    Bonne continuation

    • Bonjour

      Merci de ton aides très précieuse sur mon relay double je n’est pas de composants c’est pour ça que j’ai un souci

      Bonne journée

      • Si au moins j’arrivais a voir le numéro sur le relay double auquel correspond le fil ça m’aiderait mais c’est trop flou sur la photo

        Bon week-end

  35. Si quelqu’un peu m’aider pour faire mon faisceau je suis preneur car je suis vraiment embêté ma voiture est bloqué et je l’e. Sert tous les jours

    Bonne soirée

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