Chap. 31 – 34: Résultats

31.  Passage au banc.

 Le passage au banc a permis de refaire des cartographies (injection & allumage). On obtient un couple de 18.9 mkg @ 5200 tr/min et une puissance de 161 ch @ 6750 tr/min (figure 54 & 55).

Figure_54Figure 54: En jaune la préparation réalisée comparée aux préparations précédemment vues.

 Figure_55Figure 55: En jaune la préparation réalisée comparée aux préparations précédemment vues.

 En conservant notre arbre à came (figure 2), on retrouve bien, sur la courbe de couple, le « profil » qui lui est spécifique. On notera que le couple maximum est disponible de 5200 à 5800 tr/min et que la quasi pleine puissance (158 ch) est disponible @ 6000 tr/min.

 

32.  Couple à la roue.

 Grace à la préparation moteur nous avons augmenté le couple disponible. D’autre part nous avons modifié les rapports de boite. Il est alors intéressant de connaitre le couple disponible en fonction de la vitesse de la voiture (figure 56).
 Figure_56Figure 56: couple disponible à la roue (sans prendre en compte le rendement de la transmission) en fonction de la vitesse du véhicule.

 

33.  Simulation dynamique.

 Au travers du logiciel Power Dyn, nous avons rentré la courbe de puissance (Feuille de banc) pour simuler des différentes mesures (0- 100km/h ; 1000m DA). Nous avons procédé ainsi car, dans un premier temps, nous en pouvions pas réunir les conditions nécessaires (compteur approximatif, chronométrage pas suffisamment exacte..). On obtient un jolie 5.8 s.

Figure_57Figure 57: Simulation des accélérations via Power Dyn.

Par la suite nous avons enregistré une vidéo du 0-100km/h en ayant pris soin d’étalonner le compteur. La vidéo permet un chronométrage plus exact. Nous obtenons un honorable 6.7 secondes ce qui la place devant sa grande soeur la 205 T16 (6.8s).

Figure_58_corrigée

Figure 58: Illustration d’une 0 – 100 km/h parmi les sportives les plus connues.

34.  Fiche technique.

 Moteur :
161.4 ch @ 6730 tr/min.
18.9 Nm @ 5200 tr/min.
Culasse spécifique (conduits et sièges de soupapes)
Arbre à came : spécifique.
Rapport volumétrique 11.45
Boitier papillon 306 S16
Boite à air carbone sur mesure (filtre à air 405 MI16).
Gestion Bosch Motronic MP3.1 (ZX Volcane).
Essence SP 98
Bougies: Denso Copper cored & U-grooved D29 resistor

 Boite de vitesse :
Pignonnerie 205 GTI 1L9
Pont 309 GTI 16 

Châssis:
Train AV: 205 GTI + 2×16 mm de cales (nécessaire pour passage étriers).
Train AR: 309 GTI.
Amortisseur Bilstein B6
Hauteur de caisse :- 30mm.
Barre anti rapprochement (avant).

Freinage :
Etrier AR : origine
Plaquettes AR : Ferodo DS2500.
Etrier AV : Brembo 4 pistons (406 V6) Plaquettes AV : origine.
Disques AV : ᴓ 288 mmv- 28
Maitre-cylindre : 406 V6.
Durites : Goodridge type aviation (406 V6 à l’avant, 205 GTI centrales et arrières).

Habitacle & accessoires :
Baquets : Sparco Rev
Suppression de la banquette AR, de la roue de secours…
Poids : 849 kg (sans essence)
Répartition poids : 67% AV 33%AR
Rapport poids puissance : 5.3 à 5.9 (avec ou sans essence et pilote (70kg).
0 – 100 km/h: 6.7 s


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